Distribution de gourdes

Les bouteilles plastiques, un problème de taille

Nous avions, depuis l'année dernière, la volonté d'impliquer notre communauté éducative dans la réduction des déchets, notamment des déchets plastiques.

 

Et la pollution engendrée par le plastique et les bouteilles en plastique semble être un véritable problème mondial. Selon des sources croisées telles que National Geographic et ZeroWaste France :

 - Plus d'un million de bouteilles en plastique se vendent chaque minute

 - Plus de 40% du plastique n'est utilisé qu'une seule fois avant d'être jeté

 - L'utilisation "principale" du plastique est sur le marché des emballages

 - Sur les milliards de tonnes de déchets plastiques produits, 9% seulement ont été recyclées, 12% brûlés et 79% se sont accumulés ou se sont répandues dans la nature.

 

La loi EGALIM (janvier 2020) a pour objectif notamment de limiter l'utilisation de bouteilles en plastique dans la restauration collective. C'est donc dans l'optique de se conformer pleinement à cette loi que nous avons mis en place ce projet.

 

Sources : National Geographic et ZeroWaste France

La quantité de bouteilles en plastique récoltées en quelques jours nous a permis de prendre conscience qu'une action était nécessaire.
La quantité de bouteilles en plastique récoltées en quelques jours nous a permis de prendre conscience qu'une action était nécessaire.

Mais alors comment limiter à notre échelle la production de déchets plastiques ?

C'est donc sur ce constat que nous avons décidé de proposer une solution alternative aux élèves : une gourde. Par définition réutilisable, elle permet la limitation de l'utilisation de bouteilles en plastique.

Une gourde présente de nombreux avantages :

 - Elle est réutilisable et remplissable de nombreuses fois.

 - Elle est généralement produite dans des métaux ou plastiques plus durables et sains que les bouteilles à usage unique.

 - Pour les élèves, un accès tout au long de la journée à une boisson, d'autant plus utile en cette période où le port de masque est généralisé.

 - Le contexte sanitaire aura aidé à la mise en place de ce projet, en effet la gourde est également un moyen d'éviter des points de contact tels que les carafes et fontaines à eau.

 

Une réflexion a donc été menée pour proposer à tous les élèves une gourde personnalisée.

Un aboutissement fin janvier

Les élèves, Éco-délégués et délégués du conseil d'école en partenariat avec les Directions et la société de restauration Elior, sont heureux de voir leur projet se concrétiser :  offrir une gourde aux élèves de l'Institution (écoles élémentaires de Melun et Sivry, collège de Melun).
Plus saine, plus écologique et plus économique, cette gourde sera une vraie alternative à la lutte contre les déchets plastiques et elle accompagnera les élèves dans les changements de comportements requis par le contexte sanitaire actuel, notamment à la demi-pension.
Notre modèle a été retenu pour sa légèreté et ses qualités techniques.


Personnalisé aux couleurs de l’Institution et nominatif, nous espérons que tous prendront soin de cet objet et se fédèreront autour de ce geste pour la planète.