Thème de l'année : La biodiversité

Comme vous le savez peut-être, l'ensemble des actions axées sur le développement durable ont pour objectif final l'obtention du label Éco-Collège, label international d'éducation au développement durable.

Ainsi, pour prétendre à l'obtention de ce label, les actions menées doivent être articulées autour d'un même thème directement relatif au développement durable.

Nous avons décidé de vous proposer une partie des documents qui structurent le projet de l'année et constituent le dossier de labellisation de cette année sur le thème de la biodiversité

Bonne lecture !

L'heure du choix

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Cette phrase, prononcée par l’ancien président Jacques Chirac en 2002, n’aura jamais autant été d’actualité.
« Notre planète connait une accélération rapide et imminente du taux d’extinction de ses espèces ». La sixième extinction de masse est en cours, mais c’est également la première à attribuer à l’homme.

Augmentation des surfaces cultivables, de l’habitat, déforestations, industrialisation… autant d’activités qui réduisent la diversité du vivant et qui menacent à terme l’humanité elle-même.
Aujourd’hui face aux changements qui touchent notre terre nous devons nous interroger sur la place que nous souhaitons occuper dans ses écosystèmes.
Aussi dans le cadre du projet d’éducation aux enjeux environnementaux, nous choisissons de travailler cette année sur la biodiversité.

Tout commence par un diagnostic...

Après le diagnostic, le plan d'actions...

Pour coordonner tout cela, un Comité de Pilotage

Ainsi, il est temps d'envoyer le dossier

Après une année riche en projets et en actions (bien que le contexte actuel ait rendu difficile la réalisation de l'ensemble des projets), il est temps de constituer le dossier de labellisation.

Autant de documents, d'informations, d'actions... à faire remonter à l'organisme de labellisation qui étudie alors le dossier pour notifier sa décision finale d'attribution ou non du label au mois de juin.

L'année d'après, ne reste plus qu'à choisir de nouveau un thème autour duquel articuler les actions, et c'est reparti !

Une aventure qui dure depuis 3 ans maintenant, et qui est vouée à se poursuivre !